« Militants de la marionnette » dès 1990, EQL / Marionnettissimo a contribué à l’éclosion d’un mouvement de reconnaissance sans précédent de cet art multiforme : aujourd’hui la marionnette est partout jouant la transversalité avec le théâtre, la danse, les arts plastiques, la musique, les nouvelles technologies… et désormais de nombreuses scènes pluridisciplinaires l’accueillent dans leur programmation. Ce développement est le fruit de l’action d’équipes compétentes et passionnées comme celle de Marionnettissimo qui joue depuis plus de 25 ans un rôle de premier plan en tant que structure de référence dans l’agglomération toulousaine et au niveau international.
Développer une « culture marionnettique » en menant des actions de formation, de sensibilisation, de découverte tant pendant le festival Marionnettissimo qu’au cours du reste de l’année, c’est la raison d’être de Marionnettissimo.
Le Festival International de Formes Animées est programmé en novembre et de façon annuelle depuis son implantation sur la commune de Tournefeuille en 2006. Suite au départ à la retraite en 2016 de son fondateur Jean Kaplan, une codirection a été mise en place assurée par Claire Bacquet (Administration), Chloé Lalanne (Production) et Capucine Hurel (Action culturelle et formation). Cette direction collégiale s’attache à faire rayonner l’événement sur le midi toulousain grâce à un réseau territorial de lieux partenaires et proposent une sélection internationale rendant compte du foisonnement créatif de la marionnette contemporaine. Jouant un rôle de pionnier parmi les grands événements repérés au niveau national et international, Marionnettissimo a souvent contribué à la découverte de ceux qui sont aujourd’hui considérés comme incontournables dans ce champ artistique.