Mettre en lumière les projets en devenir.
Mercredi 7 janvier 8h50
Auditorium de l’Espace Media du Grand Narbonne
Place aux créations est un temps fort dédié aux projets en cours de production portés par des compagnies d’Occitanie.
Organisé en partenariat avec la Plateforme Interdépartementale des Arts Vivants d’Occitanie, ce moment offre aux artistes l’opportunité de présenter une étape de travail, un extrait, ou simplement l’esprit de leur prochaine création.
Dracula
Théâtre musical
Tout public à partir de 12 ans
Pour leur nouvelle création, Les z’OMNI s’attaquent à Dracula : œuvre majeure, mythe universel, figure intemporelle. Comme à leur habitude, l’humour et le chant seront leurs armes premières pour affronter cette terrifiante créature et vous embarquer dans une course poursuite haletante.
Qu’est-ce qui nous vampirise aujourd’hui? Comment créer un pont entre ces monstres légendaires et nos démons intérieurs? Pour lutter contre le noir dessein de Dracula, un groupe de protagonistes se met sur ses traces dans le but de le détruire. En conjuguant leurs efforts pour abattre l’ennemi, cette équipe nous enseigne qu’ensemble on est plus fort. Il y sera donc question de vampires, bien sûr, mais aussi d’amitiés à la vie à la mort ; il s’agit de sauver le monde tout de même! Une forme simple et épurée, afin de laisser libre cours à l’imaginaire du public et de s’adapter aux lieux de représentations non dédiés. C’est un voyage musico-théâtral où Les z’OMNI transforment les mots en folie vocale. Un spectacle où elles sautent à pieds joints dans la peur et l’épouvante pour mieux les décaler et vous en livrer une version inédite.
Contact :
Silvia De Pilla
06 20 41 79 18
diffusion@leszomni.com
www.leszomni.com
Distribution :
Composition musicale : Coco Guimbaud | Dramaturgie : Laurence Riout | Direction d’actrices : Sigrid Bordier | Création Lumière : Julie Malka | Mise en scène et Interprétation : Sophie Huby, Aurore Lerat, Emmanuelle Lutgen
Nos supports terre
Danse, performance
Tout public
Nos supports terre est le second volet de la recherche Corps de métier, née dans le sillage du Covid, dans un monde du sans contact, de l’image, où le corps peine à s’engager dans la relation. Nos pratiques artistiques et somatiques ont transformé notre lien à la matière et au mot terre.
Avec des enduiseureuses, potier·e·s, danseureuses, éducateurices somatiques, maraîcher·e·s, nous avons exploré deux questions : comment intégrer ce qui nous soutient, la terre/Terre, dans nos langages? Comment garder confiance dans nos appuis communs?
Un processus immersif et inclusif s’est ouvert, fondé sur l’entraide et l’empuissancement : enquêtes sensibles, restitutions (marché des potiers de Caylus, août 2025), randos-jeûnes (Saint-Antonin, sept. 2025), revue collective. Nous cherchons une forme poreuse entre bouger et être bougé·e, voir et être vu·e. La performance célèbre les liens, les engagements, et un public actif, à l’écoute, en mouvement.
Contact :
06 30 29 88 03
Distribution :
Mise en scène : Coralie Neuville et Sarah Turquety | Composition musicale : Léa Jamilloux | Interprétation : Coralie Neuville, Sarah Turquety et Léa Jamilloux
Occupation
Théâtre, slam-rock
Tout public à partir de 13 ans
Le projet OCCUPATION s’inscrit dans la continuité de la démarche de la Cie Création Éphémère, portée par des propositions théâtrales engagées et singulières. En interrogeant la place du théâtre dans une société en mutation, Philippe Flahaut souhaite aussi impliquer le jeune public au cœur même de la création et de la réflexion du projet.
« Rouge : Toute une bande, des gars, des filles. Unis par la même haine de l’argent, de l’omniprésence de l’argent, du capitalisme sans limite d’aujourd’hui, ils décident de passer à l’action. De devenir Rouge. Raconter de l’intérieur. Dire l’idéologie. Le discours idéologique. Dire l’organisation. L’exaltation, la peur, le doute. Les tensions. Les egos qui s’affrontent. La clandestinité. La fuite en avant. Inventer. Se nourrir de groupes bien réels, dans des années pas si lointaines, en Allemagne, en Italie ou bien en France. Et puis inventer. Intégrer au réel. A notre réel d’aujourd’hui. Utiliser notre propre colère. Partir, oui, de ce qui nous révolte, encore et toujours, ce qui parfois nous fait nous interroger : pourquoi cela n’explose pas? »
D’après « ROUGE » d’Emmanuel DARLEY
Contact :
Kévin Pérez
06 37 40 45 19
cie.ephemere@wanadoo.fr
www.creation-ephemere.com
Distribution :
Mise en scène : Philippe FLAHAUT | Equipe artistique : Marie des Neiges GELIS, Cécile FLAHAUT, Théo KERMEL, Laura FLAHAUT, Thomas TRELOHAN, Kévin PEREZ, Victor POL et Steve CANILLAC
Survêt
Musiques actuelles, danse
Tout public à partir de 10 ans
Survêt est un projet qui célèbre l’énergie du corps adolescent. Ce corps en constante évolution avec ces bras dont on ne sait que faire, ces épaules de plomb si difficiles à tenir, ces jambes à dompter et cette énergie aussi folle qu’alternative passant régulièrement d’une flamme incontrôlable à une «flemme » démesurée. Il s’agit, à la fois par la musique et le mouvement, de solliciter, de coordonner et d’appréhender de manière festive cette belle machine en construction qu’est le corps adolescent, contribuant ainsi au développement moteur et sensoriel de ces adultes en devenir.
Sur scène, en adresse frontale, quatre musiciens et une danseuse embarquent le public dans un concert sportif participatif grâce à une musique énergique jouée en live (mélange de rock, de funk et de musiques électroniques (LCD Soundsystem, Soulwax, De Staat…). Une importante présence percussive participe à la construction d’une transe collective qui aide à rendre l’effort plus facile et presque inconscient.
Contact :
Marinette
07 73 05 20 27
loursapied@gmail.com
www.loursapied.fr
Distribution :
Direction artistique, batterie : Maxence Doussot | Danse & sport : Juliana Béjaud ou Cécile Grassin | Guitare et machines : Mika Fontanella ou Thomas Demuynck | Basse : Pierre George | Claviers : Marc Bour ou Guillaume Marsalet
La Hiérarchie des formes
Danse
Jeune public à partir de 1 an
Là un cercle! Non, un ovale! Carré ou rectangulaire? Seulement trois côtés, une pyramide apparait! Zoom sur ce/ceux qui nous entourent : notre monde se révèle être une suite infinie de formes, simples ou complexes régissant l’ensemble du vivant : êtres et objets.
Tous différents pour devenir source de richesse. Lorsqu’une sphère rencontre un cube, soudain un personnage nait. Sous nos yeux, malgré nous ou grâce à nous, un monde se forme et se déforme laissant place à l’imagination. Empiler pour construire, étirer pour déformer, autant de possibilités pour enrichir notre monde.
La hiérarchie des formes brouille les contours pour offrir aux spectateurs une vision multiple et poétique de notre environnement.
Contact :
Kévïn Calderon
06 63 33 96 61
diffusion@carreblanccie.com
Distribution :
Chorégraphie : Yane Corfa | Scénographie : Sylvain Trabut | Composition musicale : Baptiste Verger | Costumes : Marie-Pierre Ufferte | Création lumière : Yves-Marie Corfa | avec : Baptiste Verger (musique) & deux interprètes (distribution en cours) | Régie : Franck Catoire
Tous!
Théâtre
Tout public à partir de 10 ans
Elle, La Bleue, vient apprendre à fabriquer un composant essentiel de nos civilisations : le préjugé. L’expert se fait fort de lui indiquer la marche à suivre ; le fonctionnement est simple et la machine tourne à plein régime, permettant d’assister à chaque étape. La Bleue découvre et absorbe. Rapidement, elle sera amenée à participer aux réjouissances. Comment ne pas se prendre au jeu, devant un système si bien rodé, des rouages si bien huilés ! Il n’est pas exclu que ça tourne à la catastrophe. Il sera question de tuer des colombes, on dira des trucs nuls…
Nous faisons partie de ces « jeunes vieux », nés sans internet ni portable, ayant vu la technologie envahir nos vies. Cette modernité, censée favoriser le partage des savoirs, sert trop souvent celui de l’ignorance, du préjugé ou du divertissement creux. Les contenus reflètent nos habitudes tracées, nous enfermant dans des cases : « femmes », « gauchistes », « écolos »… Nous sommes tous concernés, car toujours quelqu’un profite du préjugé.
Contact :
Aude LAINE
06 77 26 95 64
compagnieinventaire@gmail.com
www.cieinventaire.com
Distribution :
En collaboration avec le Collectif Sayzel Autrice : Fabienne Brutus | Co-Mise en scène, interprétation : Aude Laine et Laure Morelli | Scénographie, régie au plateau et jeu : Alice Taleb | Création musicale, Interprétation musicale et jeu : Benoît Marius |Costumes : Annie Bosson